Une rencontre entre le témoignage sonore et la photographie

Utiliser nos outils sonores et photographiques pour continuer à témoigner sur la légitimité des êtres humains à circuler, exister, et s’exprimer sur un même territoire, quelles que soient nos différences, face à un contexte politique de fermeture des frontières et de cloisonnement qui alimente la peur de l’autre…

L’envie est de mettre en lumière celles et ceux dont on parle beaucoup mais que l’on ne connaît pas vraiment.

Une invitation à la rencontre entre différents habitants qui partagent un même territoire.

Se poser la question de l’accueil, du vivre ensemble et de la capacité à accepter l’autre, celui qui est notre semblable, au-delà des frontières et au-delà des peurs.

Claire Lauzon

Créatrice sonore

Claire Lauzon exerce depuis plus de 10 ans dans le champ du sonore...

Diplômée en animation socioculturelle et formée aux techniques radiophoniques, elle utilise le son comme outil au service du lien entre les gens.

 

Depuis 2015, elle exerce entre autre au sein de l'association Histoire de Dire, sur différents projets de territoire avec toujours le souci de donner la parole à ceux que l'on n'entend pas d'habitude. Elle travaille beaucoup sur les questions liées aux migrations, à travers différents dispositifs (recueils de paroles en caravane, ateliers scolaires ...)

Elle collabore également avec des compagnies de théâtre sur des projets de recueil de matières sonores et création de bande son pour spectacle.

Lisa Boniface

Photographe

De CAP en BTS photo, de reporter photo pour la presse à photographe scolaire, voilà 15 ans que Lisa exerce la photographie.
Son activité se fait à travers des travaux personnels, des commandes, principalement auprés de compagnie du spectacle vivant , et la mise en place d'ateliers collectifs où différentes disciplines artistique se rencontrent.

Le fil rouge entre ces différents projets est l’humain et sa complexité. C’est la recherche de moyen d’expression pour passer de l’intime au social. C’est faire de son mieux pour valoriser les personnes photographiées, être au service de leur histoire, leur savoir-faire, leur regard … C’est aussi de tenter un regard sans jugement. Juste être présente et la photo comme capteur pour rendre visible.

© Lisa Boniface . 2019. Créer avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now