L'exposition

La démarche

Une exposition sur la légitimité des êtres humains a circuler, exister, et s’exprimer sur un même territoire, quelles que soient nos différences, face à un contexte politique de fermeture des frontières et de cloisonnement qui alimente la peur de l’autre...

C'est de la rencontre entre nos matériaux respectifs (photos et sons) qu'est née cette exposition. Nous manions nos outils de collecte pour rendre compte, relayer et témoigner de ce qui nous semble essentiel : ici, ce et ceux dont on parle beaucoup mais que l'on ne connaît pas vraiment...

Ce projet est une invitation à la rencontre entre différents habitants qui partagent un même territoire. Les sons et les photos posent la question de l’accueil, du vivre-ensemble et de la capacité à accepter l’autre, celui qui est notre semblable, au-delà des frontières...

Prochaine projection publique du diaporama sonore

​30 Mars 2019

Festival Exclu-e-s // Saint-Privat (07)

(organisé par le MRAP 07)

Partenaires

Les différentes actions de collectage sonore et d'ateliers pédagogiques ont reçu le soutien de :

DILCRAH, CGET, DDCSPP, Département Ardèche, Ville d’Aubenas, Ville du Teil, Commune de Largentière, Communauté de Communes Val de Ligne, Archipel des Utopies.

Cette exposition voit le jour grâce à un partenariat avec la Maison de l'Image et la médiathèque d'Aubenas, dans le cadre du focus sur les migrations des Rencontres des Cinémas d'Europe en novembre 2018.

L'exposition est constituée d'un diaporama photo sonore de 17 min créé à partir d'enregistrement recueilli essentiellement dans un collège de Largentière (07) et des portraits réalisés avec des habitants de l'Ardèche Méridionale.
Six trombinoscopes ont été imprimé en grand format (2 x 1,5 m et 1,5 x 1 m). 3 montages sonores accompagnent ces trombinoscopes, axés sur les questions des origines, de l'accueil et du vivre-ensemble. Possibilité d’écoute au casque. Des très grands portraits ont aussi été imprimés sur un support transparents (8 portraits d’1m35).
Cette exposition a été inaugurée à la médiathèque Jean Ferrat d’Aubenas lors des 20 ans des Rencontres du Cinéma d’Europe en Novembre 2018.

 

La rencontre des auteures

Au printemps 2018, Claire Lauzon a procédé au sein de l'association Histoire de Dire a un vaste recueil de paroles sur le thème des migrations, par différents moyens : « La Caravane Migratoire »: dispositif d'écoute et de recueil de paroles sur les migrations, et des ateliers en milieu scolaire, à Largentière. L'exposition «Nous sommes tous des enfants de migrants» (créée en 2013 par le Sonoscope et le LIR) a servi de point de départ à ces ateliers. En partenariat avec Céline Dufour, des rencontres ont été organisées entre les élèves et des résidents du CAO des Vans. Ces échanges ont été enregistrés.

De ces matières sonores recueillies, Claire Lauzon a réalisé des montages audio, qui accompagnent aujourd'hui les photographies de Lisa Boniface.

En 2017, Lisa Boniface rencontre l'association Solrémi. C'est d'abord en tant que bénévole qu'elle participe à des actions organisées par l'association pour sensibiliser à la situation délicate de nombreuses personnes qui arrivent en Ardèche. Accompagnée de Céline Dufour, elles installent un studio photo au CAO des Vans. De cette première installation naissent d'autres séances photo pour créer un trombinoscope où se mêlent les personnes, les origines et leurs histoires...

Agenda

Médiathèque Jean Ferrat

Aubenas

Du 17 au 25 novembre 2018

AG Solrémi

Les Vans

Le mardi 4 décembre 2018

Lycée Olivier de Serres

Aubenas

Le mardi 12 Mars 2019

Festival Xclu.e.s

Saint Privat

Le samedi 30 Mars 2019

© Lisa Boniface . 2019. Créer avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now