- Paroles de jeunes en atelier -
00:00 / 00:00

Nous proposons différentes formules d'ateliers, construits sur mesure avec les partenaires, pour aller plus loin dans l'échange et la réflexion, avec les plus jeunes notamment. Nous évoquons en atelier des sujets de fond sur l'accueil, le parcours migratoire et le vivre-ensemble. Nous travaillons toujours dans une démarche participative, en proposant aux jeunes un retour sur leur histoire, personnelle et/ou familiale. C'est souvent en se retournant sur sa propre histoire que l'on peut comprendre des réalités contemporaines.

En plus de travailler sur ces aspects-là, nous impliquons les jeunes dans l'utilisation de nos outils respectifs: le son et la photographie. Nous créons ainsi des objets photos et sonores à l'image des participants.

Nous proposons une pratique artistique au service d'une réflexion de fond sur l'Autre et son accueil...

A titre d'exemple, nous avons organisé l'an dernier une rencontre entre résidents du CAO des Vans et scolaires de Largentière.Cette rencontre était enregistrée et a donné lieu a la réalisation d'une émission radio, et a servi de base à la réalisation du diaporama sonore qui constitue le coeur de notre exposition "Une rencontre".


 

Les ateliers

Une Rencontre // Au collège Le Portalet

Eux c'est nous

Au printemps 2019, plusieurs séances se sont déroulées au collège le Portalet (Largentière, 07), avec une classe de 4ème.

L'enjeu était d'évoquer avec les élèves plusieurs questions liées aux migrations. Il leur a été demandé de réfléchir à leur propre histoire familiale en lien avec un parcours migratoire. Puis une rencontre a été organisée au collège avec personnes exilées, accompagnées par des bénévoles du MRAP d'Aubenas. Cette rencontre a fait l'objet d'enregistrements sonores. Puis un travail avec les élèves autour des notions de frontières, d'obtention des papiers, du champ lexical de la migration, et d'identité a été mené. Sons, photos et vidéo étaient nos outils principaux. Les élèves ont réfléchit à des mises en image autour de ces notions là, se sont mis en scène eux-mêmes pour les prises de vue, et ont enregistré des sons en lien avec ces thématiques (témoignages, lectures..)

Un projet soutenu par:

Une Histoire de Rencontre

Regards croisés sur le Teil

Courant 2019, plusieurs séances ont eu lieu au Teil avec des adolescents. Au cours de ces séances, nous avons associé les jeunes à l'utilisation de nos outils d'enregistrements sonores et de prises de vue (photos et vidéo). Le thème traité était celui de la rencontre au Teil.

La Rencontre entre adolescents, entre mineurs isolés étrangers et habitants d'ici, la rencontre avec une ville, un territoire, une culture...

Au fil de ces séances, les jeunes ont réalisé des enregistrements (interviews, sons d'ambiance...) et des prises de vue (photos et vidéo) du Teil, d'eux mêmes, de leur vision de la ville...

Ces matériaux font l'objet d'un montage, a voir ici!

Un projet soutenu par:

Agenda

Les ateliers

© Lisa Boniface . 2019. Créer avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now